Documents obligatoires pour vendre

Documents à fournir lors d’une vente immobilière Documents obligatoires pour vente maison ou appartement : lors d’un achat, le délai entre la signature de la promesse de vente et celle de l’acte de vente en ligne est compris entre 2 et 3 mois. Il est donc...

La signature électronique du mandat immobilier

La signature électronique du mandat de vente immobilier   Peut-on signer le mandat de vente avec la signature électronique ? C’est votre quotidien : en tant qu’agent ou mandataire immobilier, votre première mission est de rechercher des logements à vendre....

Authenticité signature électronique

La crise sanitaire a eu comme conséquence la limitation de nos déplacements et la généralisation du télétravail. La faculté de signer à distance est devenue indispensable pour continuer à réaliser les actes administratifs ou commerciaux, et permettre à l’entreprise de...

Signer un acte authentique électronique

La procuration notariée à distance, mise en place à titre exceptionnel durant la première vague de Covid-19, a finalement été adopté par un décret de novembre 2020. Tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer ont la possibilité de signer un acte notarié depuis chez eux...

Un avocat pour la rédaction du compromis de vente

La signature du compromis de vente est parfois source de problèmes. Entre négligence du rédacteur, remise en cause ou changement d’avis d’une des parties… de nombreux obstacles peuvent survenir et contrarier la signature de l’acte de vente définitif. Il est donc...

Promesse unilatérale de vente

Dans la promesse de vente entre particulier (appelée aussi « promesse unilatérale de vente »), le propriétaire s’engage auprès du candidat acheteur (nommé bénéficiaire) à lui vendre son bien à un prix déterminé. Il lui donne ainsi en exclusivité une « option »...

Acte de vente, délais après signature

Acte de vente immobilier : le délai après signature     Vous repartez avec les clefs, mais sans votre titre de propriété ? Le titre de propriété permet d’identifier le bien immobilier et son propriétaire. Il est remis à chaque nouvel acheteur par le notaire....

Signature électronique

Comment faire une signature électronique ?     Avec l’avènement des systèmes informatiques et la dématérialisation, la signature électronique est devenue une nécessité. Tout comme la signature manuscrite, elle permet de valider la conformité d’un...

Promesse de vente entre particulier

Signer une promesse de vente entre particuliers Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de signer une promesse de vente entre particuliers. Engagements, enregistrement, annexes, indemnité… En l’absence d’un notaire, acheteur et vendeur...